1974. C’est au mois de novembre que Tommy fait son entrée dans le monde.
1984. Très jeune, Tommy débute les arts martiaux. Étant de nature agitée, le Tae Kwon Do lui apporte la concentration et la discipline. Il pratiquera pendant près de 10 ans.
1989. Tommy débute jeune sur le marché du travail en même temps que c’est études au secondaire. Ce premier emploi l’apporte à l’aéroport de Bonaventure, en tant que bagagiste, signaleur et préposé à l’entretien extérieur des aéronefs.
1992. Passionné de musique, Tommy débute une carrière de DJ. Tout d’abord à CIEU-FM et ensuite dans son propre club, le JOKER, à l’âge de 17 ans. Trois années plus tard, il devient technicien de discothèque pour Spectral Audio. Son emploi l’amènera à se produire dans une trentaine de clubs du Québec et du NB. Une carrière de DJ d’environ 8 années.
1995. Tommy débute l’intégration et la programmation Web et il fera partie des premiers à concevoir des sites Web au Québec. Cette passion découle sûrement d’un souvenir d’enfance où ses parents lui avaient acheté un ordinateur TRS-80. Il y passa de nombreuses heures à créer des programmes.
1999. Tommy entre à la grande maison de Radio-Canada à Montréal, dans le département Nouveaux-Médias. Il aura pour tâches le design et l’intégration des différents sites de la société d’état, mais aussi la mise en place de la web-diffusion live d’événements tel que le Gala de l’ADISQ. Son travail l’amènera aussi à travailler dans d’autres provinces canadiennes pour la SRC.
2000. Tommy fonde son entreprise Vertige Technologies Multimédia qui deviendra ensuite Vertige Next E-Volution Arts. Une agence spécialisée pour les artistes de la musique, de l’humour et du cinéma.
2001. Tommy signe avec des artistes de la musique, de l’humour et du cinéma. En deux ans, c’est plus de 35 artistes de partout dans le monde qui auront une production signée Tommy Ferlatte.
2005. La participation sur des mandats interactifs pour des grandes marques sera le défi ultime pendant trois années. Nike, Pepsi, Air France, SAQ, Cirque du Soleil, FIFA, Victoria’s Secret.
2006. La folie des grandeurs. Tommy et son agence débarquera dans une vingtaine de villes afin de réaliser des productions multimédias. Presque un tour du monde, afin de répondre à la demande et y installer des bureaux satellites le temps des productions. Une croissance périlleuse, difficilement gérable.
2007. À la troisième invitation du Cégep de Matane, Tommy accepte enfin et devient enseignant dans le programme Techniques d’intégration Multimédia. Ce beau défi perdure depuis 14 ans. Tommy a aussi enseigné des cours de Design et Marketing au Cégep de Ste-Foy et au Cégep de Rimouski.
2008. Passionné de photographie, Tommy passe à l’avant de l’appareil comme modèle pour l’une des meilleures équipes à Montréal. Le but étant de toucher et de comprendre un domaine complémentaire à son travail, mais surtout de s’amuser comme un p’tit fou 🙂
2009. Tommy prend un congé d’un an de l’enseignement et fait un retour en production en fondant une nouvelle entreprise, Okidoo Interactif.
2012. Tommy réalise un autre rêve et devient animateur d’une série à Évasion. La série Trésors cachés de la Gaspésie devient si populaire, que 2 saisons supplémentaires sont réalisées. Une audience de 6 millions!
2019-2022. Splendide Islande est le premier long métrage de Tommy a être diffusé dans les cinémas à la grandeur du Québec.
2019. La production de contenu sur les médias sociaux amène Tommy à produire de la photo et de la vidéo pour de grandes marques. Tout d’abord avec 2XU, ensuite ROKA et BTTLNS.
2022. Tommy produit un deuxième long-métrage intitulé « Ma Gaspésie et ses trésors cachés » qui se retrouvera dans les salles de cinéma du Québec en avril 2023 en collaboration avec les Aventuriers Voyageurs.
2001-2023. L’industrie a récompensé Tommy à maintes reprises pour ses productions interactives.